Les tisseurs de contes

Il était une fois

Créée en 1993, l’Association pour la Promotion du Conte-La Filois (APC-La Filois), devenue Tisseurs de Contes, a pour objectif de faire (re)-découvrir le conte par des spectacles pour adultes ou enfants et la formation de conteurs amateurs.

La tradition orale des contes, très présente dans le monde entier, vecteur de sagesse et d’un fort imaginaire collectif a été quelque peu oubliée ces dernières années. Dans un esprit de partage et de convivialité, les Tisseurs de Contes vous invitent à la redécouvrir, à vous émerveiller et pourquoi pas, à la transmettre.

Des rencontres tout public

Forte d’une centaine d’adhérents, conteurs amateurs ou professionnels, amoureux de ce patrimoine oral foisonnant, l’association des Tisseurs de contes propose des spectacles aux répertoires variés et aiment aller conter pour des publics et dans des cadres divers : soirées spectacles, balades en extérieur, veillées chez l’habitant, festival, animations pour les enfants… Pour multiplier les rencontres, ils répondent aux demandes d’autres associations, de municipalités, d’écoles, de particuliers. Les Tisseurs de Contes transmettent et font vivre les histoires traditionnelles de notre région ou du Monde qui représentent un patrimoine aux résonances toujours fortes dans notre monde actuel. Ils adaptent ou créent également des histoires contemporaines et associent à l’envie le conte à d’autre disciplines : magie, musique, kamishibaïs, clown.

A travers ses 4 ateliers et de nombreux stages de formation, l’association contribue à enrichir le vivier des conteurs qui viennent apprendre des techniques d’oralité, s’enrichir des retours d’autres conteurs et remplir leurs besaces de belles histoires pour régaler leurs proches et leur spectateurs.

Rejoignez nous pour un spectacle, un stage. Découvrez la magie des histoires et appréciez la chaleureuse convivialité des ces moments de partage autour du conte.